Explications sur l'Activité Physique Adaptée

Pour qui ?
Pourquoi ?
Comment ?

L’Activité Physique Adaptée est encore méconnue pour certaines personnes et il convient de clarifier.

Pour résumer simplement, elle est entre le coaching sportif personnalisé et la kinésithérapie

Le coach sportif (hormis diplôme spécifique) doit intervenir sur un public général, et le kiné a l’exclusivité pour intervenir en cas de blessures à traiter.

L’E-APA est généralement le plus à même pour intervenir – hors blessure non traitée – sur un public spécifique. Notamment celui des Seniors.

Spécificités :

Enfants - Ados - Adultes - Seniors
Il est impératif de tenir compte des capacités physique inhérentes à chaque tranche d'âge.

Handicap :

Malvoyance - Surdité partielle - P.M.R. - etc.
L'enseignant APA est spécialisé dans un ou plusieurs domaines.

Pathologies :

Pathologies chroniques - Cancers - Post A.V.C. - etc.
Tout connaitre de votre état de santé pour bien agir.

Le rôle de l'enseignant
en Activité Physique Adaptée.

Proposer des séances adaptées et personnalisées en tenant compte de toutes vos «caractéristiques».

Notamment en échangeant avec les professionnels de santé qui vous suivent pour mieux intervenir.

L'activité pour la santé
Le crédo d'AKTIVECO, prendre soin de vous et vos capacités en utilisant le sport comme levier d'action.
Le sport ? Mais lequel ?
A l'instar d'un professeur d'EPS, l'enseignant APA peut utiliser tout type de sport pour vous faire aimer l'activité physique et trouver ce qui vous convient.
Une personne âgée qui fait de l'activité physique à domicile avec une enseignante APA AKTIVECO

Les recommandations de l'OMS
concernant l'activité physique :

Voici quelques données intéressantes – quels que soient les caractéristiques des individus – concernant les minimums à effectuer en termes de pratique d’Activité Physique (AP

Pour les adultes de 18 à 64 ans :

0

Minutes d'AP d'endurance / semaine
à intensité modérée

0

Minutes d'AP d'endurance / semaine
à intensité soutenue

0

séances de renforcement musculaire / semaine

Notez que ces recommandations sont les mêmes pour les adultes âgées de 65 ans et plus !

A ceci près que les recommandations insistent sur le point de pratiquer 3 fois par semaine ou davantage, afin d’améliorer les capacités fonctionnelles et de prévenir les chutes.