Les données sur les AVC en France :
L’incidence annuelle des accidents vasculaires cérébraux (AVC) en France est supérieure à 150 000 cas, avec plus de 30 000 décès. L’âge moyen de sa survenue est de 74 ans, cependant les adultes d’âge moyen sont de plus en plus concernés.
En effet, cette pathologie a longtemps été catégorisé comme une pathologie spécifique aux personnes âgées. Néanmoins les AVC touchent de plus en plus d’adultes d’âge moyen (notamment les femmes avant 55 ans) du fait des modifications du mode de vie.
Avec l’explosion de la sédentarité et de l’inactivité physique ainsi que le développement des facteurs de risque cardio-vasculaires, avec au premier rang le tabagisme.
Suite à un AVC, les bénéfices d’une activité physique (AP) pratiquée régulièrement – tout au long de la vie – sont prouvés. Le médecin
doit donc proposer à ses patients post-AVC, une Activité Physique Adaptée à leur état, en s’appuyant sur un bilan fonctionnel préalable effectué par ses soins ou un professionnel de l’APA comme un enseignant APA.
Qu’est ce qu’un AVC :
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un déficit neurologique d’origine vasculaire
On peut définir deux grandes causes d’AVC, l’AVC ischémique (80 %) et l’AVC hémorragique (15 %), avec un pronostic vital pessimiste. L’accident ischémique transitoire (AIT) est un AVC dû à une obstruction artérielle très transitoire (considéré comme inférieur à 1 heure). Il doit être traité comme une urgence. Il peut être annonciateur d’un AVC plus grave.
L’APA en moyen de prévention privilégié contre l’AVC :
Les facteurs de risque de l’AVC sont connus et la plupart sont modifiables :
- HTA,
- troubles des métabolismes lipidique et glucidique,
- obésité avec graisse viscérale,
- pathologies cardiaques dont la fibrillation auriculaire,
- le tabagisme
- et
- l’inactivité physique.
L’effet de l’AP en prévention primaire des AVC est prouvé. Cet effet préventif de l’AP est expliqué notamment par l’amélioration des facteurs de risque précédemment cités. Mais aussi par l’effet sur la vasomotricité vasculaire, et une augmentation significative du diamètre des vaisseaux (vasodilatation).
Programmes optimaux post AVC :
Il n’existe malheureusement pas de programme optimal général, du fait de l’extrême variation de l’impact d’un AVC sur un individu, au niveau neuromusculaire et cognitif.
L’important est donc de bien réaliser le bilan initial pour déceler les axes de travail à prioriser. Il peut être judicieux d’effectuer des exercices pour le travailler physiquement sur le fond, mais d’y associer aussi des exercices de motricité et de coordination pour la plasticité cérébrale.
Complément d’information :
Vous pouvez consulter la fiche synthèse de la HAS à ce sujet.
Sources :
https://www.has-sante.fr
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
Un enseignant en activité physique adaptée en France est un professionnel de la santé qui a pour mission de mettre en place et de conduire des programmes d’Activité Physique adaptés aux besoins et aux capacités de personnes souffrant de spécificités, de maladies chroniques ou de handicaps.
Il peut travailler avec différents publics, comme les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de diabète, ou de maladies respiratoires, ainsi que les personnes en situation de handicap physique ou mental.
Le métier d’enseignant APA est souvent considéré comme un métier d’aide et de soutien, qui permet de proposer des solutions adaptées pour favoriser l’autonomie et la participation de ces personnes à la vie sociale et à la vie quotidienne.
Un coach sportif en France est un professionnel qui accompagne et conseille les personnes dans leur pratique sportive, que ce soit en individuel ou en groupe. Il peut être spécialisé dans un sport ou une activité physique en particulier, comme la musculation, le cardio-training, la danse, le yoga, etc.
Le coach sportif a pour mission de définir avec chaque personne un programme d’entraînement adapté à ses objectifs, à ses capacités et à ses contraintes, et de l’encadrer dans sa pratique sportive. Il peut également conseiller sur l’alimentation et l’équipement nécessaire pour la pratique de l’activité physique.
Nous pouvons intervenir sur toutes les communes de Valence Romans Agglo de manière générale.
Vous pouvez retrouver le listing des communes en cliquant sur ce lien : listing communes.
Nous intervenons à domicile sur des séances d’une heure, avec un échauffement, un corps de séance, et un retour au calme.
Le tarif varie entre 25 € et 30 € (après réduction effective en crédit d’impôt) en fonction de plusieurs critères :
– la spécificité de vos besoins
– la distance par rapport à notre entreprise
– le nombre de séances souscrites
Vous pouvez nous contacter pour un besoin spécifique ciblé sur une durée courtes (6-12 séances) ou pour une pratique d’entretien avec une séance hebdomadaire.