Qu’est ce qu’un Enseignant en Activité Physique Adaptée ?
Un enseignant en activité physique adaptée en France est un professionnel de la santé qui a pour mission de mettre en place et de conduire des programmes d’Activité Physique adaptés aux besoins et aux capacités de personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps.
Il peut travailler avec différents publics, comme les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’AVC ou de maladies respiratoires, ainsi que les personnes en situation de handicap physique ou mental.
Le métier d’enseignant en activité physique adaptée est généralement perçu comme un métier de santé important et utile, qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes.
Il est souvent considéré comme un métier d’aide et de soutien, qui permet de proposer des solutions adaptées pour favoriser l’autonomie et la participation de ces personnes à la vie sociale et à la vie quotidienne.
Comment devient on Enseignant en Activité Physique Adaptée ?
Pour devenir enseignant en activité physique adaptée en France, il est nécessaire de suivre une formation universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) spécialisée en Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).
Cette formation est accessible après l’obtention d’un baccalauréat et dure au minimum 3 ans (licence 3, bac+3). Elle peut être approfondie par un Master 1 et Master 2, voire un Doctorat (bac+8).
Il existe plusieurs types de formations qui peuvent être suivies pour devenir enseignant en APA:
- La Licence STAPS APA-S est une formation qui permet de disposer des conditions d’encadrement de l’Activité Physique et Sportive contre rémunération fixées par le code du sport et d’exercer comme « Enseignant en Activité Physique Adaptée ».
- Le Master STAPS APA-S et le diplôme universitaire APA-S sont des formations continues. Elles permettent cependant de se spécialiser dans l’APA et de développer des compétences dans ce domaine.
Ces formations sont utiles pour mettre en œuvre l’intervention APA dans le cadre de l’accompagnement et de la prise en charge des patients.
Les différences avec un kinésithérapeute ?
Il y a plusieurs différences entre un enseignant en activité physique adaptée (APA) et un kiné :
Le diplôme :
Le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (DE MK) est une formation qui forme les professionnels à la réalisation d’actes de rééducation, d’électro-physiothérapie ou de massage manuels ou aidés d’appareils adaptés. Le DE MK est délivré par le ministère de la Santé.
Le « kiné », comme on appelle communément les professionnels titulaires de ce diplôme, intervient dans le cadre d’un projet thérapeutique individualisé pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques et psychiques des déficiences ou incapacités, du début de la maladie jusqu’à la réinsertion. Il peut également prévenir des troubles de l’appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire.
Le kiné est un professionnel du bien-être, de la détente et de l’hygiène de vie. Il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non, et peut se spécialiser dans un domaine particulier, comme le sport ou la thalassothérapie par exemple.
La durée totale des études pour obtenir le DE MK est de 5 ans (1 année de sélection et 4 ans de préparation au diplôme). Pour accéder à cette formation, il est possible de suivre une Licence avec une option « accès santé » (L.AS), un parcours d’accès spécifique santé (PASS), une L1 STAPS ou une L1 biologie offrant une prépa kiné. Cependant, il est important de vérifier auprès de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) et de l’université si ces parcours sont adaptés pour l’accès en kinésithérapie.
Après 4 ans d’exercice, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois). Il est également possible de poursuivre les études en suivant une formation universitaire en kinésithérapie, comme le Master de kinésithérapie ou le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en kinésithérapie. Ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine de la kinésithérapie, comme la rééducation neurologique, la rééducation pédiatrique, la rééducation cardio-vasculaire, etc. et de développer des compétences de recherche.
Le domaine d’expertise :
L’enseignant en APA a une expertise en activité physique adaptée, c’est-à-dire qu’il est spécialisé dans la mise en place et la conduite de programmes d’Activité Physique adaptés aux besoins et aux capacités de personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps.
Le kiné, quant à lui, a une expertise en masseur-kinésithérapie, c’est-à-dire qu’il est spécialisé dans la rééducation, la réadaptation et la prévention des troubles de l’appareil locomoteur.
Les compétences :
L’enseignant en APA doit avoir des compétences en éducation physique, en psychomotricité, en ergonomie et en santé publique, ainsi qu’une connaissance approfondie des pathologies et des handicaps pour lesquels il intervient.
Le kiné doit avoir des compétences en anatomie, en physiologie, en biologie et en pharmacologie, ainsi qu’une connaissance approfondie des techniques de rééducation et de réadaptation.
Le rôle :
L’enseignant en APA a pour rôle de conseiller, d’accompagner et d’encadrer les personnes dans leur pratique sportive. Il doit être capable de proposer des activités adaptées aux besoins et aux capacités de chaque personne et de favoriser leur autonomie et leur bien-être.
Le kiné, quant à lui, a pour rôle de soigner les troubles de l’appareil locomoteur par des techniques de rééducation, de réadaptation et de prévention. Il doit être capable de diagnostiquer les troubles et de mettre en place un plan de soins adapté.
Pourquoi faire appel à un Enseignant APA lorsque l’on avance en âge à partir de 55 ans ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être judicieux de faire appel à un enseignant en activité physique adaptée spécialisé Santé et Vieillissement (Licence SVAPA) lorsque l’on avance en âge à partir de 55 ans :
- Prévenir les chutes et les accidents domestiques : l’APA peut aider à renforcer les muscles et à améliorer l’équilibre, ce qui peut réduire le risque de chutes et d’accidents domestiques, qui sont fréquents chez les personnes âgées.
- Améliorer la mobilité et la souplesse : l’APA peut aider à maintenir et à améliorer la mobilité et la souplesse articulaire, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes âgées qui ont tendance à perdre ces capacités avec l’âge.
- Favoriser la socialisation et le lien social : l’APA peut être une occasion de se retrouver en groupe et de maintenir ou de développer des liens sociaux, ce qui peut être bénéfique pour la santé mentale et le bien-être des personnes âgées.
- Prévenir certaines maladies chroniques : l’APA peut contribuer à prévenir ou à gérer certaines maladies chroniques courantes chez les personnes âgées, comme l’hypertension artérielle, le diabète ou l’ostéoporose.
- Améliorer la qualité de vie : enfin, l’APA peut contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de rester actives et autonomes le plus longtemps possible.
Sources :
https://www.onisep.fr/
https://www.sfp-apa.fr/
Et bien sur la connaissance de notre métier !